Le Pays de Comminges c'est...une région de collines boisées et de vallons fertiles, adossée aux montagnes et traversée par la haute vallée de la Garonne, mais également un pays de châteaux, d'abbayes et de cathédrales, sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle, au cœur des Pyrénées.

Les origines du Comminges remontent aux temps préhistoriques comme en témoignent de nombreux vestiges tels, par exemple, les grottes d’Aurignac, de Gargas ou de Marsoulas. En 72 avant Jésus-Christ, la région est soumise par les Romains et leur occupation laissera de nombreuses traces comme, par exemple, les thermes de Luchon ou d’Encausse-les-Thermes, la villa de Montmaurin, les colonnes de Valentine, ou les nombreux monuments et objets découverts à Saint-Bertrand de Comminges. Notre région a franchi les siècles sans grands heurts, si l'on met à part les dévastations pendant la croisade contre les Albigeois, en 1218.

 

Le comté est rattaché à la couronne capétienne en 1454 et disparaît en 1510. L'évêché de Comminges subsistera quant à lui jusqu'à la Révolution.

 

 

Le Comminges est situé au sud de la Haute Garonne entre l’Ariège, les Hautes Pyrénées et l’Espagne. Ce pays pyrénéen aux attaches gasconnes développe son territoire sur une centaine de kilomètres, des confins du Pays Toulousain à la frontière Espagnole. Il englobe la fin du Piémont et la naissance des Montagnes. C’est un territoire oublié sauvage où ont été réintroduits les ours.

 

Protégé de l’Ouest, il existe tout au long de l’année une douceur climatique toujours étonnante pour un milieu montagnard compris entre 500 à 2000m.

La Garonne dans le Pays de Comminges
La Garonne dans le Pays de Comminges

 

Un parc naturel régional en Pays de Comminges, on en rêvait...Lors du vote du budget le 22 décembre 2011, le conseil régional de Midi-Pyrénées a inscrit à l'étude la création d'un Parc naturel régional (PNR) en Comminges qui prendrait pour contour l'actuel Pays de Comminges.

 

La mounjetade, la spécialité commingeoise...Ce plat (originaire du Comminges) est une autre variante du cassoulet (la différence est qu'il ne faut pas le passer au four pour le gratiner)...c'est un plat qui tient au corps et qui réchauffe les jours d'hiver!